Les impacts de Google Panda

Au cours de ces derniers mois, Google a procédé à de nombreuses modifications des algorithmes de son moteur de recherche. La mise à jour nommée « Panda » a notamment été attendue avec beaucoup de curiosité et plus ou moins de fébrilité, et a été opérée en France le 12 août 2011. Cette actualisation a altéré le positionnement de certains sites tout en améliorant la visibilité des sites de grande qualité.

Le but de Google Panda

Déployée depuis février 2011 pour les requêtes en anglais, cette nouvelle version de l’algorithme de Google a eu pour objectif d’améliorer la qualité des résultats de recherche, avec pour principales cibles les sites occupant les premières places malgré un contenu jugé trop pauvre ou de mauvaise qualité. Google entend ainsi purifier les résultats générés et privilégier la pertinence pour ses utilisateurs.

Les effets sur la visibilité des sites

Les conséquences d’une telle mise à jour se sont vite faites ressentir. Et les premiers touchés ont été les sites de comparateurs de prix, trop présents dans les résultats de recherche jusqu’alors, ou encore les agrégateurs de contenus, qui copient des parties de contenu d’autres sites dans le but d’attirer de plus en plus de visiteurs.

Le nouvel algorithme a sensiblement réduit la visibilité de ces types de sites : ainsi en France, le site wikio.fr (agrégateur de contenus) a connu une perte de visibilité de plus de 70%, de même que Twenga qui a chuté de près de 50%.

Plusieurs sites d’avis de consommateurs ont également souffert du déploiement de la mise à jour, malgré leur popularité auprès des internautes et la qualité de leurs contenus. Ainsi, des sites tels que Yelp (-85%) et Ciao (-62%) ont été durement punis par Panda.

D’autres sites en revanche ont été récompensés par un positionnement amélioré. Il s’agit notamment des réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter dont le classement a bondi respectivement de 10% et 25%, ou encore des sites de partage de vidéos (Dailymotion +43% et YouTube +52%).

Néanmoins, malgré l’impact plus ou moins important sur certains sites, la plupart des sites web n’ont pas connu de changement notable de leur visibilité avec le déploiement de Panda. En effet, seulement 6 à 9% des requêtes envoyées, tous langages confondus, sont touchées par cette mise à jour.

Agence de développement web

La programmation de site web se présente sous différentes technologies

  • ajax
  • mysql
  • html
  • php
  • jquery
  • javascript